LDDC – L’ASSOCIATION

LES ORIGINES DU PROJET LDDC

Le projet est né de l’initiative de deux personnes, Lydie Ntola, éducatrice dans un foyer d’hébergement de personnes en situation de handicap APOGEI 94 et associée de l’entreprise ESSENCE CRÉATIVE (Éclore Social) et Mehdi Ntola, art thérapeute et chef d’entreprise d’ESSENCE CRÉATIVE (Éclore Social).

Ces projets sont nés du besoin d’expression et d’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, Lydie réalisait des spectacles avec les personnes accueillies auprès de leurs proches dans sa structure. Ils exprimaient leur joie pendant la représentation avec le désir de les communiquer à un public plus conséquent. Parallèlement Mehdi, intervenait dans des structures de la même association grâce au théâtre.

Ils ont constaté, par ces nombreuses interventions dans les différentes structures, que les personnes en situation de handicap ne s’expriment que dans un environnement restreint, qu’elles ont des difficultés à se projeter vers l’extérieur par le manque de connaissances de leur environnement et par l’impossibilité de communiquer avec des personnes “ordinaires”.

C’est en 2015, que le premier projet LES DRÔLES DE COMPÈRES prend naissance. Lydie et Mehdi ont réuni quelques personnes accueillies dans différents établissements pour créer une troupe de théâtre afin de partager l’expression de leurs potentiels et de leur plaisir avec un large public.

 

En 2019, le projet LDDC devient une association. Lydie et Mehdi réunissent les différents bénévoles qui ont participé au développement et à l’organisation du projet de ces dernières années pour constituer le bureau.

LA TROUPE LDDC

L’association LES DRÔLES DE COMPÈRES est une troupe de théâtre de personnes en situation de handicap mental et psychique. Elle a pour objectif de mettre en scène des représentations théâtrales citoyennes. Chaque année, cette troupe propose des représentations autour de différentes problématiques de société pour mettre en lumière les personnes vulnérables qui sont dans l’ombre. En plus du spectacle annuel, la troupe propose une série d’actions sociales en rapport avec la thématique de l’année.

La troupe est composée d’une vingtaine de comédiens en situation de handicap mental et psychique et deux personnes valides. Ils sont tous membres de l’association. Ils proviennent de différentes institutions (Foyers de Saint-Maur, Fam Pointe du lac, Foyer Madeleine Huet, Esat des Beaux-Arts…), dont principalement de l’association APOGEI 94.

Les Drôles de Compères ont comme premier objectif de réaliser des actions de prévention dans différents domaines (tel que la précarité, la solitude, l’immigration, l’addiction…) qui touchent une grande partie de la population. Le deuxième objectif est de changer les regards sur le handicap en montrant que des personnes en situation de handicap peuvent s’impliquer et aider d’autres personnes, qu’elles sont comme tout le monde et qu’elles peuvent s’inclure dans la société.