VISION – QUI ?

Éclore Social est une association but social et solidaire. Elle est née de la volonté de permettre à toutes les personnes vulnérables (peu importe leur milieu, leur âge ou leur capacité) de révéler leurs aptitudes qui sommeillent en eux. En effet, nous sommes convaincus que l’expression de notre potentiel nous permet d’être plus épanoui dans notre environnement et constitue, en ce sens une composante essentielle du bien-être. C’est pourquoi nous avons comme vision une entreprise qui permet à chacun des membres, et surtout aux plus fragilisés, de pouvoir s’inclure dans la société.

DES VALEURS HUMAINES ET DURABLES

En adéquation avec notre vision, nous avons inscrit certaines valeurs essentielles à l’accomplissement de notre mission.

L’ÉDUCATION SOCIALE

L’éducation sociale consiste à développer une sensibilité et une appréhension d’une ou plusieurs problématiques sociales. Ainsi l’objectif est de faire développer la réflexion et l’empathie des participants.

LA SOCIALISATION

La socialisation est un processus qui permet à l’individu de s’intégrer dans la vie sociale en intériorisant divers éléments de culture. Éclore Social développe des projets visant à faciliter la socialisation des personnes vulnérables.

 

L’AUTONOMIE

L’autonomie consiste à avoir la capacité de réaliser une ou plusieurs actions ainsi que de pouvoir solliciter le bon acteur en cas de besoin.

 

LA SÉRÉNITÉ

La sérénité a pour but de développer un sentiment de quiétude auprès des personnes visées.

 

VISION_QUI4
APP10

L’ÉGALITÉ

L’égalité a le pouvoir de bénéficier d’un savoir, d’un savoir-être ou encore d’un ou plusieurs savoir-faire en fonction de leur environnement.

 

UNE BELLE COLLABORATION

Il est apparu nécessaire pour Éclore social, d’établir des collaborations et des partenariats avec plusieurs organismes (associations, école, collectivités, etc.) afin de renforcer la cohésion sociale et l’inclusion des personnes vulnérables dans notre société. Ensemble, les actions peuvent être davantage impactante.  

L’engagement social des organismes se répercutera également favorablement sur leur propre développement, par la création de projets sociaux et solidaires et par leurs communications.

De fait, participer à ses projets sociaux et solidaires permettent d’améliorer la visibilité des organismes et de leurs actions auprès des citoyens.

NOS ACTIONS

Éclore Social agit sur différentes approches afin de pouvoir développer le potentiel de chacun.

L’APPRENTISSAGE

L’apprentissage est envisagé comme le fait de mettre à disposition différents dispositifs afin de pouvoir acquérir un savoir-faire, un savoir être ou des connaissances.

L’EXPRESSION

L’expression permet de proposer différentes méthodes et plusieurs supports d’expressions émotionnelles, corporelles et intellectuelles.

LA TRANSMISSION ET LE PARTAGE

La transmission et le partage favorisent la dispense des connaissances et des savoirs des personnes vulnérables à d’autres personnes.

L'AIDE

L’aide a pour finalité d’agir sur les besoins spécifiques et fondamentaux des personnes les plus vulnérables, dans le but de pouvoir les accompagner sur le développement personnel et de leur autonomie.

LE DÉVELOPPEMENT

Le développement permet de travailler la recherche de l’esprit critique et d’un mieux-être des personnes vulnérables à travers différents dispositifs dans le milieu de l’art, de l’actualité et des normes sociales.

LE COLLECTIF

Le collectif est envisagé comme un moyen de pouvoir unir différents organismes (des associations, des entreprises, des particuliers, etc.) dans l’objectif de développer des projets, des dispositifs et des méthodes qui participent à l’inclusion de ces personnes.

ÉCLORE FINANCE DES PROJETS D'INCLUSION

Éclore Social a conscience des grandes difficultés que rencontrent des personnes vulnérables dans la société. Souvent l’inclusion s’avère complexe, demande du temps et un financement important qui n’est pas toujours présent. C’est pourquoi Éclore Social développe différents projets d’inclusion qu’il finance lui-même car l’inclusion est le cœur essentiel d’Éclore Social tel que Les Drôle de Compères et les actions solidaire d’Éclore.