ACTION – APPRENTISSAGE 2

LES ATELIERS D'APPRENTISSAGES

Les ateliers d’apprentissage ont pour objectif d’enseigner des connaissances sur des domaines relatifs à la vie quotidienne pour les personnes que vous accompagnez, qu’elle soit en situation de vulnérabilité, ou en situation d’handicap, qu’il soit psychique ou mental.

Ces ateliers d’apprentissages, divisés en trois parties, sont composés de séance apportant des informations essentielles dans la vie quotidienne (tels que l’alimentation, la citoyenneté, les dangers de l’utilisation des outils numériques…), en mettant en place une alternance entre explications théoriques et mise en pratique.

Au vu de l’importance des sujets abordés et de la nécessité de faciliter l’accès à ces informations, il est également possible pour Éclore Social de s’adapter aux besoins de votre institution en intervenant sur une partie unique. Ces interventions se soldent par un livret, résumant l’ensemble des séances ainsi que des échanges sur leur positionnement.

DÉROULEMENT DES ATELIERS

Un atelier d’apprentissage aborde une thématique définie en lien avec la personne ou son environnement.

Chaque thématique est divisée en trois thèmes interdépendants, ce qui correspond à un total de 16 séances.

Un thème comprend cinq séances. Chaque séance est composée de deux parties, la première ayant pour but la transmission d’informations et la discussion. La seconde est un jeu ou une animation permettant au participant d’exploiter les connaissances présentées au cours de la séance. Chacune des deux parties dure environ 30 minutes.

Chaque fin de thème est une révision de la totalité des connaissances apportées, en fournissant pour support un catalogue résumant l’ensemble des interventions.

Pour conclure l’ensemble de ces interventions, la dernière séance est un atelier pratique reprenant l’ensemble de la thématique : elle est appelée « Jeu immersif ».

Un jeu immersif est un jeu abordant une problématique de manière ludique sur la thématique choisie.

Composée d’une vidéo immersive et de jeux de rôles, les participants devront trouver des solutions en alternant dialogue et manipulation d’éléments.

LES THÉMATIQUES

L’AUTONOMIE

La thématique de l’autonomie aborde les thèmes de l’hygiène, de la nutrition et des déplacements de la vie quotidienne. Ainsi, sont abordés aussi bien l’hygiène corporelle que celle de son environnement, mais aussi les habitudes alimentaires et leurs conséquences, et enfin, la conception d’un trajet et les risques qui y sont liés.

MA VIE EN COLLECTIVITÉ

Ma vie en collectivité s’articule autour des thèmes du civisme, de la vie numérique et de l’écologie. De fait, sont traitées notamment les questions liées à l’entraide et la discrimination, aux relations numériques et à la vie privée et enfin, les problématiques liées au réchauffement climatique et à ses conséquences sur la santé.

MON ÉQUILIBRE DE VIE

La thématique mon équilibre de vie réunie les thèmes de l’émotion, de la vie affective et de la vie saine. Par conséquent, sont apportées les notions relatives aux comportements et à la gestion des émotions ; mais aussi de l’empathie et de l’intimité, ou encore des addictions et du bien-être.

MA RELATION À L’AUTRE

Ma relation à l’autre aborde les thèmes de l’information, de la vie numérique et de la croyance. Ainsi, sont abordés aussi bien les fausses informations que l’objectivité, mais aussi le traitement de l’information, les relations numériques et enfin, les religions et la non-croyance.

MES AIDES ET MES DÉMARCHES

Mes aides et mes démarches cible les thèmes des droits et des devoirs, de l’accompagnement social et des démarches administratives. De fait, sont transmis l’apprentissage de la citoyenneté et des mesures de protection, mais également des corps de métier, des établissements médico-sociaux et enfin des bâtiments et documents administratifs.

LES FINANCES

La thématique les finances se concentre sur les thèmes du travail, de la banque et des dépenses. Par conséquent, sont abordées les bulletins de salaires, le droit du travail mais aussi savoir lire un compte bancaire et l’action de gérer et prioriser ses dépenses.