ACTION – ATELIER D’EXPRÉSSION

LES ATELIERS D'EXPRESSION

Nous proposons ainsi des ateliers d’expressions qui favorisent l’autonomie, le développement et l’insertion. Ces ateliers sont des programmes de séances artistiques et sportives personnalisés en fonction des participants, de leurs objectifs et de leurs capacités.

L’OBJECTIF DE L’ATELIER

L’objectif de l’atelier se définit en fonction des différents besoins des participants et de leurs capacités. Défini au début du programme, l’objectif est décidé par l’institution (avec les médiateurs) et sur une base annuelle.

LE PROGRAMME

Un programme est un ensemble de séances d’exercices artistiques et sportifs stimulant des aptitudes cognitives, physiques, affectives, psychomotrices. Chaque programme s’inscrit dans un cadre méthodologique qui permet aux deux médiateurs, à l’institution de suivre les progrès.

LES SÉANCES

Une séance correspond à une activité mélangeant plusieurs sports (boxe, danse, gym, et jeu collectif) ou arts (théâtre, musique, littérature et photo) menée dans les institutions par un médiateur pour accompagner l’ensemble des participants. Chaque séance dure 1h30 à 2h00.

LE SUIVI

Une fiche de suivi élaboré est réalisée tout au long de l’année pour voir les progressions et les difficultés des participants. Cette fiche “COOB” est définie par les médiateurs.

 

LES ACTIVITÉS

Le théâtre

La littérature

L'harmonie photo

Capture d’écran 2020-09-21 à 11.16.38

La musique

Le cirque

La détente